Qui-sommes nous ?

Lille Métropole en toutes mobilités

Se déplacer est une nécessité pour se rendre au travail ou à l'école, mais c'est surtout un droit, celui d'accéder aux services publics, aux loisirs, celui d'aller voir sa famille et ses amis, celui de sortir dans la métropole, ou de découvrir la région le week-end, dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Lille Métropole s'engage résolument pour que ce droit soit une réalité, pour que chacun trouve un mode de transport adapté à ses besoins et à son budget.

En renouvelant pour 7 ans sa délégation de service public à Transpole, Lille Métropole a souhaité que tous les maillons de la chaîne des déplacements s'articulent ensemble pour apporter des réponses concrètes et innovantes à chacun. La hausse des prix du carburant et la protection de l'environnement nous l'imposent.

Les nouveaux services qui seront proposés aux usagers dans les prochaines années vont construire les traits d'union entre tous les modes de transport et organiser les complémentarités.

Qu'il s'agisse du nouveau plan bus conçu pour mieux desservir l'ensemble des territoires, notamment ceux du sud et de l'est de la métropole, de la carte unique pour tous les modes de transport, des nouveaux pôles d'échanges, du renforcement de la capacité du métro, l'épine dorsale de notre réseau, et bien sûr des V'lille rouges et noirs en libre service et en location longue durée qui sillonneront dès septembre les communes et les quartiers, l'ambition est simple : faire de la métropole lilloise une métropole en toutes mobilités…

Notre Histoire

Transpole - 18941874 : Création des 1ères lignes de tramways à chevaux (hippomobiles) sur Lille, puis sur Roubaix-Tourcoing en 1877, par deux compagnies distinctes.

1894 : L'électricité est adoptée à Roubaix-Tourcoing puis à Lille (1900). Il faut environ 1 heure pour joindre ces grandes villes entre elles.

1904 : Alfred Mongy fonde l'ELRT* (qui contribuera financièrement à la construction du grand boulevard, reliant Lille àTranspole - 1909 Roubaix et Tourcoing, en échange de l'exploitation de deux lignes de tramways électriques).

1909 : Les tramways du grand boulevard sont inaugurés en grande pompe. Il faut moins de 30 minutes pour joindre... les deux bouts !

1922 : Transpole - 1922 L'ELRT rachète le réseau de Roubaix-Tourcoing en faillite.

1931 : Les premiers autobus apparaissent et remplacent les tramways.

1966 : Les bus ont définitivement remplacé les tramways (hors ceux du grand boulevard). Transpole - 1931

1978 : Démarrage des travaux de la ligne 1 du futur métro qui sera géré par la COMELI**.
1982 : Fusion des deux réseaux de surface (Lille et Roubaix -Tourcoing) qui deviennent TCC***. Transpole - 1978

1983 : Ouverture de la première ligne de Métro Villeneuve d'Ascq 4 Cantons – Lille République, qui rejoint le CHR de Lille en 1984.

1989 : Les réseaux de surface et métro fusionnent et gardent le nom de TCC. Ouverture de la seconde ligne du métro reliant Lomme à Lille.

1994 : TCC devient Transpole. Mise en service de 24 tramways modernes. Ouverture de la station de métro Gare Lille Europe.

1995 : Prolongation du métro ligne 2 jusque Fort de Mons, puis jusque Tourcoing Centre (1999) et CH Dron (2000).Transpole - 1994

1998 : Décision de dévolopper la présence humaine sur le réseau : Naissance de l'Ademm (sécurisation du réseau).

2001 : Renouvellement progressif du parc bus avec des véhicules au gaz.

2002 : Renforcement de la sécurisation sur le réseau par la mise en oeuvre des investissements d'un Contrat Local de Sécurité.Transpole - 2001

2004 : Transpole innove et inaugure à Lille, sur le Champ de Mars, la Station Oxygène : l'occasion d'essayer de nouveaux modes doux de déplacement en louant segway et e-bike.

2007 : Les rames de métro et de tramway, les bus urbains et suburbains sont progressivement équipés d'un système vidéo.

2006-2009 : Développement du réseau bus avec notamment l’arrivée de la Liane et de la Citadine.

2009 : Le Grand Boulevard et le tram fêtent leur centenaire.

* ELRT : Electrique de Lille Roubaix Tourcoing
** COMELI : Compagnie du métro de Lille
*** TCC : Transport en Commun de la Communauté urbaine de Lille

Transpole, une filiale du groupe Keolis

Keolis est un opérateur majeur du transport public de voyageurs en Europe et leader en urbain en France.
Son actionnariat est composé d'une participation commune d'Axa Private Equity et de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de la SNCF.

Chaque jour, les 45 500 salariés du Groupe (dont 29 000 conducteurs) s'attachent à répondre avec efficacité et pertinence aux enjeux de croissance des transports publics et aux nouveaux défis de l'intermodalité (coordination et gestion des pôles d'échanges et parcs relais, correspondances garanties…).

En France, Keolis est présent dans 70 départements et plus de 85 villes.
Le Groupe gère notamment les réseaux urbains de 9 villes de plus de 200 000 habitants dont 2 agglomérations de plus d'1 million d'habitants (Lille et Lyon).

En savoir plus :
www.keolis.com